• J'y pense depuis quelque temps, mais j'ai négligé de le faire. Je crois important d'expliquer à ceux qui ne l'auraient pas encore découvert que vous avez deux façons de réagir sur mon blog selon le degré de confidentialité que vous souhaitez. Soit vous cliquez sur "Votre commentaire" et dans ce cas ce que vous écrivez est public et visible par tous les visiteurs du blog. Soit dans la marge gauche sous "Rubriques" vous cliquez sur "Contact" et dans ce cas vous m'envoyez simplement un mail que je reçois sur ma boîte mail et que je suis donc le seul à voir et auquel je peux vous répondre personnellement.

    Je suis ce soir dans un accueil de pèlerins aménagé dans le camping de Deva-Gijón, 4 kilomètres avant la ville de Gijón.

    Je vois que dans mes deux derniers billets, je suis revenu au mois de mai! Excusez-moi, quand on marche depuis deux mois et demi, on ne sait plus très bien quel jour on est.


    1 commentaire
  • Je suis arrivé à Villaviciosa. Il n'y a pas d'apparence qu'il faille traduire par "ville vicieuse". Mais ça signifie surtout que dans quelques kilomètres demain matin, les pèlerins vont se séparer en deux groupes: ceux qui continuent le long de la côte sur le Camino del Norte et ceux qui vont virer à gauche (au sud-ouest) vers les montagnes pour faire le Camino Primitivo. Si on va sur le Norte, on va vers Gijón; si on va sur le Primitivo, on va vers Oviedo. Je vais continuer sur le Norte, car, tous renseignements pris, il apparaît que ce sera plus facile pour moi avec le carrix. D'une manière ou d'une autre, on arrive un jour à Santiago de Compostella.

    Je vous écris ce billet en dégustant du cidre des Asturies. Le serveur du bar m'a effectivement servi le début de la bouteille de la façon que je vous ai expliqué. (Il tombe dans le verre d'environ 1 m 20/ 1 m 50 de haut c'est-à-dire la distance qu'il peut y avoir entre votre main droite levée le plus haut possible et votre main gauche baissée le plus possible). Puis il m'a invité à goûter. Puis il m'a resté le reste de la bouteille à me servir de façon plus classique. Le goût est différent du cidre breton. C'est du cidre assez sec, mais aussi avec un petit goût salé. Cela doit venir des variétés de pommes mais peut-être aussi de la façon de le faire. J'aime assez.

    Le drapeau de la principauté des Asturies est bleu avec une croix jaune couronnée aux quatre extrémités, et un alpha et un oméga de chaque côté. Je ne saurais vous expliquer la signification symbolique de tous ces éléments mais c'est chrétien à la base. Ce drapeau est présent sur tous les bâtiments officiels avec celui du Royaume d'Espagne et celui de l'Union Européenne. Il est aussi présent tous les ans au Festival Interceltique de Lorient. Donc je me sens un peu chez moi. D'ailleurs il y a des paysages qui se ressemblent, avec les montagnes en plus ici. Le temps aussi est breton, couvert toute la journée et un peu de pluie sur le chemin.


    1 commentaire
  •  

    Les Asturies offrent des chemins plus agréables et plus supportables pour moi et pour mon carrix. Il y a constamment deux ou trois options possibles, toutes balisées comme chemin de Santiago, une plus sportive, GR le long de la côte, une plus par des routes et une intermédiaire. Si bien que chacun fait son chemin et on finit toujours par se retrouver au même endroit.

    Cependant pour des questions d'hébergement, j'ai fait un peu plus de kilomètres que prévu, et j'ai de nouveau mal à mon tendon d'Achille gauche. J'espère que ça ne va pas s'aggraver.

    Je suis arrivé ce soir par hasard chez un couple allemand qui vit ici dans le village de Cuerres et qui fait un accueil chrétien donativo. Il y a même une chapelle. C'est parce que, dans le village 3 kms avant , je n'ai pas pu me loger comme prévu qu'on m'a dirigé vers eux. J'ignorais leur existence, mais certains apparemment avaient leurs références, ça dépend des guides.

    Le temps est toujours variable. Beau en début de journée pour marcher, mais de nouveau maussade ce soir.

    Hier je suis arrivé comme je l'espérais à Llanes à 12h15, assez tôt pour la messe de 12h30, ce qui doit être à peu près équivalent à 10h30 en France. Fête du Corps et du Sang du Christ, et localement comme en beaucoup d'endroits première communion des enfants. A l'espagnole: filles habillées en anges avec des ailes ou en petites mariées, garçons en curieux costumes de marins. Une chorale qui n'a chanté que du grégorien, en complet décalage avec l'assemblée et la célébration. Je suis parti après la dernière prière, car il semble qu'une procession se préparait pour prolonger la messe, le sol des rues alentour étant décorées de fleurs comme c'était aussi en France il y a des décennies. Le célébrant avait déjà sorti l'ostensoir. Et je voulais poursuivre mon chemin.

     

     


    1 commentaire
  • Il paraît que ce serait la chaleur en France. Ici non. Avant-hier soir à Comillas, grondements d'un orage lointain et quelques gouttes juste pour mouiller le sol. Mais ça a détraqué et rafraîchi le temps. Depuis deux jours, temps couvert, parfois brouillard, parfois crachin et pas chaud.

    Déjà samedi! Je ne vois pas passer les semaines. Et mine de rien, sans m'en rendre compte, j'ai avalé la Cantabrie et je suis arrivé aujourd'hui dans les Asturies, pays celte et pays du cidre. Ils ont ici une manière particulière de le servir en le faisant tomber de haut au bord du verre pour l'oxygéner. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir ni de le goûter. J'en ai seulement entendu parler.

    Les nouvelles de mon père ne sont pas mauvaises. Il marche un peu avec l'aide du personnel soignant. Lundi, il sort de l'hôpital et rentre en clinique pour la rééducation.

    Quant à moi j'essaie de continuer pour l'instant à faire des petites étapes. Ma tendinite se guérit mais je continue à ressentir une certaine gêne. Il ne faut pas aller trop vite.

     


    2 commentaires
  • J'ai évité hier de vous parler de mes soucis familiaux. Etant plus rassuré maintenant, je vous en parle aujourd'hui. J'ai appris lundi soir que mon père, 92 ans, s'était cassé le col du fémur dans l'après-midi en trébuchant, je crois, sur quelque chose dans son jardin. Mardi matin l'opération s'est bien passée et je l'ai eu le soir même au téléphone et il m'a semblé bien. Je l'ai eu encore tout-à-l'heure. Il a déjà fait quelques pas ce matin dans le couloir avec assistance. Il va s'en sortir. Il a beaucoup de volonté et encore une bonne constitution pour son âge.

    Je suis arrivé aujourd'hui à Comillas, petit port, petite plage, vieille ville assez belle et animée. Le temps reste instable: lundi brouillard et crachin, mardi très beau, hier beau le matin puis couvert et un vent fort et froid l'après-midi et le soir, aujourd'hui moitié beau, moitié couvert, pas de chaleur mais température agréable.


    1 commentaire