• 10 mai 2015

    Je suis arrivé à Villaviciosa. Il n'y a pas d'apparence qu'il faille traduire par "ville vicieuse". Mais ça signifie surtout que dans quelques kilomètres demain matin, les pèlerins vont se séparer en deux groupes: ceux qui continuent le long de la côte sur le Camino del Norte et ceux qui vont virer à gauche (au sud-ouest) vers les montagnes pour faire le Camino Primitivo. Si on va sur le Norte, on va vers Gijón; si on va sur le Primitivo, on va vers Oviedo. Je vais continuer sur le Norte, car, tous renseignements pris, il apparaît que ce sera plus facile pour moi avec le carrix. D'une manière ou d'une autre, on arrive un jour à Santiago de Compostella.

    Je vous écris ce billet en dégustant du cidre des Asturies. Le serveur du bar m'a effectivement servi le début de la bouteille de la façon que je vous ai expliqué. (Il tombe dans le verre d'environ 1 m 20/ 1 m 50 de haut c'est-à-dire la distance qu'il peut y avoir entre votre main droite levée le plus haut possible et votre main gauche baissée le plus possible). Puis il m'a invité à goûter. Puis il m'a resté le reste de la bouteille à me servir de façon plus classique. Le goût est différent du cidre breton. C'est du cidre assez sec, mais aussi avec un petit goût salé. Cela doit venir des variétés de pommes mais peut-être aussi de la façon de le faire. J'aime assez.

    Le drapeau de la principauté des Asturies est bleu avec une croix jaune couronnée aux quatre extrémités, et un alpha et un oméga de chaque côté. Je ne saurais vous expliquer la signification symbolique de tous ces éléments mais c'est chrétien à la base. Ce drapeau est présent sur tous les bâtiments officiels avec celui du Royaume d'Espagne et celui de l'Union Européenne. Il est aussi présent tous les ans au Festival Interceltique de Lorient. Donc je me sens un peu chez moi. D'ailleurs il y a des paysages qui se ressemblent, avec les montagnes en plus ici. Le temps aussi est breton, couvert toute la journée et un peu de pluie sur le chemin.


  • Commentaires

    1
    simone lagane
    Jeudi 11 Juin 2015 à 08:34

    Bonjour Jean-Jacques,

    Merci pour toutes ces nouvelles. Cela fait 2 mois 1/2 que vous marchez. Bientôt la moitié du périple. J'espère que vous avez de bonnes nouvelles de votre papa.

    Ici c'est déjà presque la canicule. On attend la pluie. Souhaitons qu'elle n'attendra pas votre retour!!

    Bonne marche, on pense à vous

    Simone

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :