• Hier matin, Jean-Marc m'a conduit bien avant l'heure au rendez-vous devant la cathédrale de Quimper. Pierre et Jean-Jo étaient là aussi. Séance photos. Puis Pierre, Jean-Jo et moi assistons à la cathédrale à la "messe des chanoines" à 9 heures. Puis nous partons aussitôt vers la sortie de Quimper pour rejoindre la "voie verte", ancienne voie ferrée de Quimper à Pont-l'Abbé.

    Alors que nous traversions la voie-express sur la passerelle pour rejoindre cette ancienne voie ferrée, nous avons rencontré deux cyclistes, dont l'un m'a reconnu car nous nous étions rencontrés la semaine précédente le long du canal avant Malestroit et avions discuté un moment.

    Sur cette voie, il y a des troncs d'arbres qui sont disposés très régulièrement le long du chemin pour servir de bancs aux promeneurs, ce qui nous a donné un endroit propice pour le casse-croûte de midi au pâté Hénaff.

    Alors que nous étions près d'arriver, sur la "route des châteaux", une voiture s'arrête à ma hauteur et la personne au volant, une inconnue pour moi, ouvre sa vitre. Elle me demande si je suis le frère de Vévé Kerveillant. Je lui répond oui. Elle se présente comme Mireille et me dit qu'elle est une amie de mon frère et qu'elle me suit sur le blog. Et le soir même elle m'a mis un commentaire! Je n'en reviens pas de tous ces gens qui m'ont suivi sur ce blog.

    Nous sommes arrivés vers 14 heures. Papa était content et heureux de nous accueillir. Ce matin je l'ai accompagné au cimetière puis à la messe à Combrit.

    Depuis mon arrivée, je suis dans un état second. Il me faudra du temps pour atterrir.

     


    3 commentaires
  • Hier soir, Paul et Marie m'ont fait découvrir la très belle statue de saint Jacques en pierre polychrome vieille de 5 siècles de l'église de Kernével. Ce matin, Paul, me reconduisant à la chapelle de la Trinité, a récupéré la clé chez des voisins pour me permettre de la visiter. En passant à la chapelle de Locmaria an Hent, commune de Saint Yvi, j'ai aussi pu avoir la clé chez la voisine et visiter. La Trinité et Locmaria, ainsi que Le Moustoir où j'étais passé la veille, sont des chapelles qui balisent le chemin du Tro Breizh et qui pouvaient aussi à l'occasion servir d'hébergement aux pèlerins. En poursuivant ce chemin, je suis arrivé à Quimper.

    La boucle est donc bouclée, ou presque, puisque je suis retourné au point de départ de mon Tro Breizh commencé le 25 mars. Je suis allé à la permanence de la cathédrale pour recueillir le tampon traditionnel. Ainsi mon périple est définitivement validé.

    Je suis hébergé chez Jean-Marc, délégué du Finistère de l' Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle. Pierre et Jean-Jo, mes amis de Combrit, sont invités à dîner, et ils reviendront m'accompagner demain pour la dernière ligne droite depuis Quimper jusqu'à Coat-Dero en Combrit, comme ils m'avaient accompagné le 25 mars sur le parcours inverse.


    4 commentaires
  • Mardi, Josiane et Daniel, sur leur chemin du retour d'une journée de réflexion au Centre spirituel des Jésuites de Penboc'h, commune d'Arradon sur le golfe du Morbihan, m'ont bien récupéré à Brandérion pour m'amener chez eux à Plouay. Comme Daniel me récupérait de nouveau à Pont-Scorff le lendemain, ça me faisait deux nuits chez eux et une journée sans traîner mon carrix. Chez eux, accueil très fraternel et de belles discussions. Daniel m'a imprimé les cartes au 25000ème des parcours jacquaires entre Brandérion et Pont-Scorff et entre Pont-Scorff et Quimperlé, ce qui a beaucoup facilité mes deux étapes.

    Je suis donc revenu en Finistère hier et mes pas m'ont conduit au-delà de Quimperlé, chez Ronan Pérennou et son "Ospital des pèlerins", lieu incontournable de l'hospitalité du chemin, aussi bien de Saint Jacques que du Tro Breizh. Il pratique le lavement des pieds en signe d'accueil, et j'ai été très ému de bénéficier de ce geste. La devise en breton de son gîte, imprimée aussi sur son tampon pour le carnet des pèlerins, est : "Digemer unan bennag a gleuz kalon an daou" : " Accueillir quelqu'un élargit le cœur des deux". Ronan a aussi installé une chapelle chez lui et il a souhaité que je célèbre l'eucharistie, ce que nous avons fait ce matin.

    J'ai cheminé aujourd'hui jusqu'à la chapelle de la Trinité, commune de Melgven, où m'ont récupéré Paul et Marie pour me conduire chez eux à Kernével.

     


    1 commentaire
  • J'avais cheminé un bout de temps sur la voie de Tours avec Jean et Marie-Odile, de la région nantaise, en descendant au mois de mai. Nous étions restés en contact. Il y a une quinzaine de jours, ils m'ont passé un coup de fil me disant qu'ils allaient faire le chemin Brest - Saint Jean d'Angély. J'avais eu d'autres nouvelles par Gérard à Caulnes. Hier, alors que je cheminais de Vannes à Brec'h, ils m'ont appelé pour me dire qu'ils faisaient Hennebont- Brec'h! Et au moment où j'arrivais à l'église de Brec'h, ils arrivaient juste en face! Si on avait voulu le faire volontairement, on n'y serait pas arrivés. On se dit toujours qu'il n'y a que sur le Chemin qu'il arrive des choses pareilles!

    Jean et Jeanine sont d'anciens agriculteurs retraités qui m'ont accueilli à Brec'h. Jean, en lien avec l'Association Bretonne des Amis de Saint Jacques de Compostelle, vient de sortir un livre recensant un nombre incroyable de cantiques à Saint Jacques et de chants de pèlerins bretons ainsi que de contes relatifs au pèlerinage.

    Là j'attends, à Brandérion, Josiane et Daniel de Plouay, qui doivent m'accueillir pour deux nuits.


    votre commentaire
  • Avant-hier soir à Malestroit, Annick et Pierre avaient appelé un kiné ami de leurs enfants au sujet de mon genou. Il est venu chez eux à l'heure du dessert. Il m'a examiné et un peu manipulé. Il m'a rassuré. Ce n'est pas très grave. Mais c'est dû au fait que je ne fais pas assez d'étirements. Il m'a montré les étirements à faire et m'a indiqué aussi d'appliquer un peu d'antiinflammatoire. Cela va mieux et s'améliore de jour en jour.

    Hier matin, Agnès m'a conduit en voiture chez Monique, laquelle m'a accompagné et guidé à pied sur des chemins pour retrouver la voie verte. Je n'avais plus ensuite qu'à suivre cette voie jusqu'à Questembert, à travers notamment les Landes de Lanvaux.

    A Questembert, j'ai bénéficié du merveilleux accueil de Françoise et Eric, Françoise étant toute remplie des souvenirs merveilleux de ses chemins de Compostelle qu'elle partage avec enthousiasme. Par hasard, je les ai encore croisés tout à l'heure sur mon chemin vers Vannes. Ils en revenaient en voiture.

    Ce soir à Vannes, je suis chez les amis de la Mission de France Chantal et Olivier, Sylvie et Bruno.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique