• 15 octobre 2015

    Mardi, Josiane et Daniel, sur leur chemin du retour d'une journée de réflexion au Centre spirituel des Jésuites de Penboc'h, commune d'Arradon sur le golfe du Morbihan, m'ont bien récupéré à Brandérion pour m'amener chez eux à Plouay. Comme Daniel me récupérait de nouveau à Pont-Scorff le lendemain, ça me faisait deux nuits chez eux et une journée sans traîner mon carrix. Chez eux, accueil très fraternel et de belles discussions. Daniel m'a imprimé les cartes au 25000ème des parcours jacquaires entre Brandérion et Pont-Scorff et entre Pont-Scorff et Quimperlé, ce qui a beaucoup facilité mes deux étapes.

    Je suis donc revenu en Finistère hier et mes pas m'ont conduit au-delà de Quimperlé, chez Ronan Pérennou et son "Ospital des pèlerins", lieu incontournable de l'hospitalité du chemin, aussi bien de Saint Jacques que du Tro Breizh. Il pratique le lavement des pieds en signe d'accueil, et j'ai été très ému de bénéficier de ce geste. La devise en breton de son gîte, imprimée aussi sur son tampon pour le carnet des pèlerins, est : "Digemer unan bennag a gleuz kalon an daou" : " Accueillir quelqu'un élargit le cœur des deux". Ronan a aussi installé une chapelle chez lui et il a souhaité que je célèbre l'eucharistie, ce que nous avons fait ce matin.

    J'ai cheminé aujourd'hui jusqu'à la chapelle de la Trinité, commune de Melgven, où m'ont récupéré Paul et Marie pour me conduire chez eux à Kernével.

     


  • Commentaires

    1
    Hervé et Monique
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 20:47

    Bonsoir  Jean-Jacques,  Te voilà de nouveau en terre finistérienne !! Quel chemin parcouru, tu arriveras à Combrit pour le week-end prochain. Quel bonheur pour toi de retrouver ta terre natale ! Presque 7 mois sur la route, tu as eu le temps de réfléchir et de prier. Que de rencontres  jour après jour , d'échanges , de gestes de solidarité...   J'espère qu'on se reverra avant que tu ne rentres à Lascabanes, ça nous ferait plaisir de te revoir à Landudal.... tu n'es pas obligé de venir à pieds.Bien amicalement. Hervé et Monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :