• J'ai effectivement pu concélébrer et penser à maman au memento des défunts. C'est le prêtre qui a tout fait, les chants, toutes les lectures et toute la liturgie. Sauf la quête. Mais il l'a fait avec profondeur et non pas en bâclant comme certains autres prêtres. Il a fait une bénédiction des pèlerins à la fin. On était une grosse dizaine sur la trentaine ou quarantaine de personnes présentes.


    1 commentaire
  • En résumé, 19 kms mercredi entre Villamayor de Monjardin et Lorca en passant par Estella; 20 kms jeudi entre Lorca et Uterga en passant par Puente la Reina et son pont romain; 18 kms vendredi entre Uterga et Pamplona (Pampelune); 19 kms aujourd'hui entre Pamplona et Zubiri; 22 kms demain pour aller jusqu'à Roncesvalles. Je me sens toujours fatigué, mais j'avance quand même un peu chaque jour. Mais demain, ça grimpe. Mercredi et jeudi grosse chaleur. Dans la nuit de jeudi le vent s'est levé et il faisait moins chaud hier. Cette nuit et ce matin pluie, la pluie basque, la pluie navarraise, la pluie pyrénéenne. Cette après-midi éclaircie, mais frais. J'ai sorti la polaire.

    Hier j'ai commencé par monter puis descendre l'Alto del Perdon, le mont du Pardon. A mon avis plus difficile à monter qu'à descendre dans le sens où je l'ai fait, plus difficile à descendre qu'à monter dans le sens "normal". Sur cette pente en 1993 on faisait du parapente, aujourd'hui sur la crête il y a des éoliennes.

    J'aurais voulu, et papa aurait voulu que je célèbre une messe hier, jour anniversaire du décès de maman. J'ai repéré à Pamplona une messe à l'église San Saturnino à 19h30 et une autre à San Lorenzo à 20h. J'ai mangé tôt exprès. Je suis arrivé bien en avance à la première église. Je n'ai pas pu trouver où était la sacristie. J'ai vu à 19h15 arriver le prêtre déjà en aube et étole sortant de je ne sais où, mais il s'est aussitôt fourré dans le confessionnal. Il n'en n'est sorti qu'au dernier moment pour commencer sa messe, qu'il a expédiée en un quart d'heure. J'ai été condamné à y assister dans l'assemblée. Puis je suis allé à l'autre église, mais j'étais un peu tard. J'ai bien trouvé la sacristie, mais je n'ai pas pu voir le prêtre avant qu'il commence sa messe. Ici à Zubiri la messe de ce samedi soir est à 18 h. En me rendant à l'église pour prier, j'ai pu rencontrer le prêtre (âgé) qui m'a dit que je pourrais célébrer avec lui.


    votre commentaire
  • Je ne suis pas très bien aujourd'hui. Hier j'ai fait une trop grosse étape sous la chaleur: plus de 31 kms. Et j'ai réussi à m'enrhumer et à avoir un peu de fièvre. Aujourd'hui du coup j'ai fait une plus courte étape que prévu, et je vais diminuer aussi demain et dans les prochains jours. En espérant que je ne devrai pas m'arrêter. Je me suis procuré un médicament à la pharmacie en passant ce matin à Estella (en espagnol)/ Lizarra (en basque).

    Je revis ces jours-ci les derniers jours de ma mère il y a un an. Ceci explique peut-être cela. Vendredi sera le jour anniversaire de son décès. Dimanche se célèbrera une messe anniversaire à Combrit où elle est enterrée. J'aimerais bien de mon côté m'associer en célébrant aussi une messe, mais je ne sais pas où ni comment. J'avais organisé des étapes pour être arrivé samedi en milieu de journée à Roncevaux dans l'idée de rejoindre ensuite en car Saint-Jean-Pied-de-Port, mais j'ai été trop ambitieux.

     


    2 commentaires
  • Passé aujourd'hui de la belle cité de caractère de Navarrete, concentrique autour d'un tertre à la belle cité de caractère de Viana, qui est, elle, toute en rectangle avec les petites rues qui se croisent à angle droit. Non sans passer et traverser sans encombre la ville de Logroño. Je suis aussi passé de La Rioja à la Navarre, et je retrouve dans les noms de rues la langue basque.

    Chaleur, temps lourd et orageux; ça a grondé un peu, mais pour l'instant rien.


    votre commentaire
  • Le beau temps est revenu, et aussi la chaleur. Depuis hier, je suis dans la région de La Rioja, grande région viticole d'Espagne. Hier, avant Azofra, le paysage était un mélange de vignes et de cultures. Aujourd'hui, entre Azofra et Navarrete, c'était presque exclusivement de la vigne, quelques champs d'oliviers de temps en temps.

    Ce matin, j'ai traversé la ville de Najera. Hier, j'avais traversé celle de Santo Domingo de la Calzada. Cette ville doit son nom au saint fondateur au 12ème siècle d'un ordre dédié au service du chemin et des pèlerins. Il y avait trois sortes de religieux, les "cantonniers" qui entretenaient la chaussée ("Calzada") et éventuellement faisaient des ponts, les hospitaliers qui accueillaient les pèlerins dans des "hôpitaux" ("hospitals") et les "miliciens" qui assuraient leur sécurité sur le chemin. Avant-hier, je suis passé à Viloria de Rioja, le village natal de santo Domingo. Sa maison natale était toujours debout dans les années 1980 (il y a des photos). On l'a laissée tomber en ruine! Mais on est fiers de montrer dans l'église les fonts baptismaux de son baptême.

    Hier soir à Azofra, la messe du samedi soir anticipée du dimanche était à 18h45, exceptionnellement tôt pour l'Espagne. Apparemment le prêtre enchaînait deux messe dans la soirée dans deux villages différents.

    Demain je vais traverser la plus grande ville de Logroño. Normalement je n'ai plus que pour une semaine en Espagne.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique