• 02 août 2015

    Le beau temps est revenu, et aussi la chaleur. Depuis hier, je suis dans la région de La Rioja, grande région viticole d'Espagne. Hier, avant Azofra, le paysage était un mélange de vignes et de cultures. Aujourd'hui, entre Azofra et Navarrete, c'était presque exclusivement de la vigne, quelques champs d'oliviers de temps en temps.

    Ce matin, j'ai traversé la ville de Najera. Hier, j'avais traversé celle de Santo Domingo de la Calzada. Cette ville doit son nom au saint fondateur au 12ème siècle d'un ordre dédié au service du chemin et des pèlerins. Il y avait trois sortes de religieux, les "cantonniers" qui entretenaient la chaussée ("Calzada") et éventuellement faisaient des ponts, les hospitaliers qui accueillaient les pèlerins dans des "hôpitaux" ("hospitals") et les "miliciens" qui assuraient leur sécurité sur le chemin. Avant-hier, je suis passé à Viloria de Rioja, le village natal de santo Domingo. Sa maison natale était toujours debout dans les années 1980 (il y a des photos). On l'a laissée tomber en ruine! Mais on est fiers de montrer dans l'église les fonts baptismaux de son baptême.

    Hier soir à Azofra, la messe du samedi soir anticipée du dimanche était à 18h45, exceptionnellement tôt pour l'Espagne. Apparemment le prêtre enchaînait deux messe dans la soirée dans deux villages différents.

    Demain je vais traverser la plus grande ville de Logroño. Normalement je n'ai plus que pour une semaine en Espagne.


  • Commentaires

    1
    amj
    Lundi 3 Août 2015 à 18:14

    bonjour Jean-Jacques,

    Alors ce vin, comment était-il ?

    La devise "in Logroño nobody feels like an outsider" t'ira comme un gant.

     35°à la Sout,  presqu'autant qu'hier lors de la visite de l'abbaye de Noirlac. Ce n'est pas de vin nous avons besoin mais d'eau.

    Buen camino, amj

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :