• Marie-Hélène, mon hôtesse d'hier, m'a fait remarquer que je faisais une mauvaise réputation injustifiée à son agréable et sympathique vile de Messac. Cela ne sent habituellement pas le cochon et hier c'était donc un mauvais concours de circonstance. D'ailleurs il n'y a pas d'élevages de cochons dans les environs proches. Donc je corrige. De fait on voit surtout des élevages de bovins dans le coin. J'ai vu aussi des moutons.

    Agréable marche le long de la Vilaine pour arriver jusqu'à Bourg-des-Comptes. Florence est venue me chercher en voiture pour me faire loger chez elle et Jean-Luc, son mari, à Pont-Péan. 


    1 commentaire
  • Exactement 6  mois que je suis parti!

    Avant-hier soir, Patrick avait réussi à trouver une personne détenant la clé de la chapelle Sainte Anne "des Lieux Saints" (déformation de "Lessaint") qui devait être sur mon chemin du lendemain, mais fermée. Nous avons donc pu la visiter. Elle contient des fresques sur la vie de Sainte Anne ainsi que d'un ermite ayant vécu là, et sur une visite d'Anne de Bretagne à cette chapelle.

    Pourtant le lendemain j'ai réussi à me perdre avant de réussir à retrouver cette chapelle perdue dans la campagne. Le balisage est plutôt défectueux dans cette partie du chemin.

    Aujourd'hui difficile de se perdre: j'ai suivi pendant presque toute l'étape de Beslé à Messac le halage le long de la Vilaine canalisée. Et ce sera pareil jusqu'à Rennes.

    Je suis à Messac, et ça sent le cochon.


    votre commentaire
  • Cette fois, la pluie m'a épargné. Hier matin, après être bien tombée toute la nuit, elle s'est arrêtée pratiquement au moment où Arlette et moi commencions à marcher à Nort-sur-Erdre. Arlette m'a accompagné jusqu'à une écluse du canal, où son mari est venu la chercher. Le soleil était déjà arrivé. J'ai eu ensuite une fin d'étape agréable sur le halage jusqu'à Blain. Une fois que j'ai été à l'abri chez Béatrice, nièce d'Arlette, et son mari, quelques averses sont revenues, mais rien de bien méchant.

    Aujourd'hui soleil toute la journée. Profil d'étape très différent: d'abord un chemin sur l'emplacement d'une ancienne voie ferrée, puis des petites routes, jusqu'à Marsac-sur-Don. Là Patrick est venu me récupérer pour me ramener chez lui et Jocelyne à Guémené-Penfao. Demain je ferai étape à Beslé-sur-Vilaine, dernière commune de Loire-Atlantique (déjà!) sur mon chemin avant de passer en Ille-et-Vilaine. Dans 8 ou 9 jours, le Mont-saint-Michel.

     


    1 commentaire
  • Brigitte m'a hébergé deux nuits chez elle à Vertou et est venue me chercher hier à la fin de mon étape à La-Chapelle-sur-Erdre et m'y ramener ce matin.

    Je suis donc parti de chez elle hier dimanche matin le long de la Sèvre Nantaise en prolongement de l'étape de la veille et je suis arrivé à l'église Saint Jacques de Pirmil (quartier de Nantes) vers 9H40 pour participer à la messe de 10h. J'ai ensuite entrepris la traversée de Nantes et la remontée le long de l'Erdre jusqu'à La-Chapelle-sur-Erdre. Magnifique promenade, d'autant plus que je n'avais pas mon carrix à traîner, mais seulement mon petit sac pour l'eau et le casse-croûte.

    Aujourd'hui j'ai fait l'étape entre La-Chapelle et Nort-sur-Erdre. Je suis accueilli par Arlette et Pierre. Ce sont deux "tro breiziens" et elle a également fait le chemin de saint Jacques en 2003. J'ai eu aujourd'hui un bout de canal de Nantes à Brest; demain j'en aurai davantage entre Nort et Blain.

     


    1 commentaire
  • J'avais écrit un billet hier soir, mais il y a eu une rupture de connexion et je n'ai pas pu le mettre en ligne. Du coup je l'ai perdu.

    En résumé, avant-hier étape assez agréable sans pluie, à la différence de la veille et du lendemain. elle a conduit mes pas à Saint-Georges de Montaigu, où j'ai été accueilli chez Thérèse. Accueil enthousiaste, généreux et attentionné pour les pèlerins. Je suis reparti avec plein de victuailles dans mon sac.

    Hier, la journée semblait partie sous de bons auspices, mais ça s'est vite dégradé, avec plusieurs grosses averses tout au long de la matinée. Dans l'après-midi, ça s'est éclairci et il  y a même eu un peu de soleil. J'ai fait étape à Clisson, frontière de la Bretagne historique, accueilli chez Patrick et Valérie, et leurs enfants.

    Aujourd'hui temps superbe pour une grosse étape jusqu'à Vertou en périphérie de Nantes. Je suis chez Brigitte, membre de la Communauté Mission de France, et je rencontre ce soir toute son équipe.

    J'espère que le beau temps va se maintenir: ça s'est à nouveau recouvert en soirée.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique