• Je suis arrivé au Mont Saint-Michel, que j'apercevais déjà depuis hier en arrivant sur la baie avant Dol-de-Bretagne. Aujourd'hui je n'ai fait que suivre la baie sur la digue le long des "herbus" (prés salés). Les moutons s'en donnaient à cœur joie. Marée basse quand je suis arrivé vers 15h30. A 18h30, je ne sais pas si elle monte ou si elle descend, je n'ai toujours que du sable devant moi. Par contre en arrivant la marée des touristes était haute, maintenant c'est tout calme.

    J'ai donc fini la première partie de mon Tro Breiz, validée à Dol. Demain j'entame la descente vers Compostelle. Je vais trouver du balisage, alors qu'avant je n'en n'avais presque pas et que je devais me contenter des explications de mon guide et de mon flair. L'un et l'autre m'ont parfois trompé. Mais bon, je suis là.


    2 commentaires
  • Quatre jours que je n'ai pas écrit! Il est temps que j'y revienne.

    Le temps a changé du tout au tout depuis dimanche. Hier et aujourd'hui ont même été des journées chaudes pour la saison. C'est bien plus agréable de cheminer dans ces conditions.

    Je continue à tenir le programme de mes étapes. Mardi, j'ai atteint ma quatrième cathédrale du Tro Breiz, celle de Saint-Brieuc. Franchement, elle est moins belle et moins imposante que celles de Tréguier, de Saint-Pol et de Quimper. J'ai eu un peu de mal à valider mon étape par le tampon traditionnel. Les paroisses de Saint-Brieuc sont en train de se regrouper en une seule. A la maison paroissiale de la cathédrale, il n'y a plus qu'une permanence minimale ...et pas de tampon! Il a fallu aller au presbytère de Sainte Thérèse, où il y a le secrétariat centralisé ...et le tampon de la cathédrale!

    Depuis deux jours, tant mes amis Monique et Patrick à Langueux que Odile hier soir ont invité du monde à l'occasion de mon passage, et Jacques et Geneviève ce soir ont fait de même.  C'est sympathique et on passe une bonne soirée amicale, mais d'un autre côté cela amène le pèlerin à se coucher un peu tard pour un pèlerin. Le lendemain il faut repartir. Il y aura sûrement d'autres soirées comme ça.

    Depuis deux ou trois jours je trouvais que mes pieds étaient échauffés le soir. Aussi en arrivant aujourd'hui chez Jacques et Geneviève, j'ai demandé à pouvoir faire un bain de pieds d'eau salée. Me rappelant que je lui avais lavé et essuyé les pieds à Lascabanes, Geneviève a tenu à m'essuyer les pieds après mon bain.

    Demain soir, je serai à Saint-Malo, après-demain à Dol-de-Bretagne et dimanche soir au Mont-Saint-Michel. Là j'ai prévu des grosses étapes, mais ça va le faire.


    2 commentaires
  • Je vous souhaite à tous une très bonne fête de Pâques. Le beau temps est arrivé, très ensoleillé jusqu'à mi-journée, mais avec encore un vent frais du nord; couvert en fin d'après-midi, mais ça devrait être bon pour toute la semaine.

    A plus.


    4 commentaires
  • Samedi Saint. Je fais ma journée de pause au presbytère de Tréguier.

    Hier j'ai encore cheminé une bonne partie de la journée sous la pluie ou le crachin. Au total, je n'ai vraiment pas eu beaucoup de beau temps depuis mon départ. Même quand il ne pleut pas, c'est gris, il ne fait pas chaud et il y a souvent du vent. Comme aujourd'hui.

    J'ai vécu une aventure qui m'a instruit. Le plus souvent, je suis un guide qui me fait passer au plus cours des passages obligés du Tro Breiz en empruntant beaucoup de petites routes. Mais avant-hier, entre Saint-Michel-en- Grève et Lannion, comme c'était une toute petite étape, j'ai voulu passer par les chemins selon le balisage officiel du Tro Breiz. Mal m'en a pris. Je n'ai trouvé que des chemins boueux, voire transformés en ruisseaux ou en mares, et en plus montant et descendant tout le temps. En plus je me suis perdu dans les bois dans un entrelacement de petits chemins mal entretenus et mal  balisés. Il fallait trouver une chapelle. Finalement, pour retrouver la route de cette foutue chapelle, il a fallu que je passe par le jardin de gens qui ont été gentils de me laisser passer. En 20 kilomètres, y compris les détours d'errance, j'ai laissé deux fois plus d'énergie que pour les 29 kilomètres de la veille entre Morlaix et Saint-Michel-en-Grève. Je continuerai donc pour l'instant à faire les routes et éviterai les chemins, qui ne sont pas encore praticables.

    J'ai vécu hier soir la célébration du Vendredi Saint à Pleudaniel, village trégorrois, avec Guillaume, curé de Tréguier, jeune prêtre sympathique, et un autre prêtre. Ce soir, je vivrai la Vigile pascale à la cathédrale de Tréguier. J'assurerai même des confessions cet après-midi dans cette cathédrale. Demain matin, jour de Pâques, reprise du chemin.

     


    4 commentaires
  • Bien sûr, c'est le poisson, mais c'est aussi le Mercredi Saint. Ce serait un comble que je perde le fil à ce niveau. J'étais en communion hier soir avec mes frères prêtres et chrétiens du diocèse de Cahors qui célébraient leur messe chrismale (messe qui se célèbre dans chaque diocèse entre le lundi et le jeudi saint pour bénir les saintes huiles quoi vont servir aux sacrements toute l'année). Je suis en communion ce soir avec ceux du diocèse de Quimper qui célèbrent la leur. Demain, je serai à Lannion où je célèbrerai le Jeudi Saint avec les prêtres du lieu. Je serai aussi en communion avec les membres de la Communauté Mission de France qui célèbreront ce Jeudi Saint à Pontigny autour de notre nouvel évêque-Prélat Hervé Giraud. Et justement je serai hébergé à Lannion par une membre de ladite Communauté Mission de France, dont je fais aussi partie en tant que prêtre. Vendredi, je serai à Tréguier pour vivre la célébration du Vendredi Saint avec le curé du lieu. J'y resterai le samedi pour y vivre aussi la Vigile Pascale. Je ne reprendrai la route que dimanche matin.


    3 commentaires