• J'avais marché deux jours sans carrix car je revenais le soir dans la même maison. Je l'ai repris depuis hier. Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis hier aussi j'ai un peu d'inquiétude à mon genou droit, dans lequel j'ai des élancements par moment quand je marche, avec l'impression que ça se déboîte (ce qui n'est quand même pas le cas). Je marche plus précautionneusement. Si je plie bien le genou, ça va. Si la jambe est trop droite quand je pose le pied, ça ne va pas. Je vais peut-être pouvoir voir un kiné ce soir.

    Hier voie verte exclusivement de Mauron à Ploërmel. Cela paraît un peu monotone, mais c'est aussi confortable. Hébergement à la Maison Mère des Frères de l'Instruction Chrétienne, dits Frères de Ploërmel, où il y a une douzaine de frères avec qui j'ai dîné et pris mon petit-déjeuner. Cela fait un peu grande maison vide, mais il y a souvent des réunions et des formations quoi remplissent la maison. Et il y a aussi à côté un très grand lycée catholique sous la tutelle des frères.

    Aujourd'hui j'ai d'abord suivi la voie verte, puis j'ai rencontré l'Oust/canal de Nantes à Brest et j'ai pris le chemin de halage jusqu'à Malestroit. Là j'ai retrouvé du balisage de Compostelle! C'est en effet le passage du chemin breton qui part de l'Abbaye de Beauport. Il y avait forte concurrence pour m'accueillir à Malestroit. C'est Monique qui m'a contacté et qui a orchestré les choses. Agnès voulait absolument me recevoir chez elle, donc elle me reçoit. Annick qui garde un grand souvenir du lavement des pieds à Lascabanes nous invite à dîner. Monique et Annick sont venus à ma rencontre sur le chemin avant l'arrivée à l'étape. Bref, c'est du travail d'équipe.


    1 commentaire
  • Cela fait trois jours que j'ai pris mes quartiers chez Jacques et Geneviève à Caulnes! Hier matin, ils m'ont reconduit à Dinan, et de là j'ai rejoint Caulnes à pied par des petites routes et petits villages de campagne. Il y avait une petite pluie du matin, ou un petit crachin, qui n'arrête pas le pèlerin, mais finalement je n'ai pas été trop embêté. Les quelques averses sont restées modestes.

    Aujourd'hui mes pas m'ont conduit, toujours par des petites routes, jusqu'à Mauron, ce qui m'a fait fouler trois départements: Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan. Le temps a été agréable ...jusqu'au grain qui m'a saucé juste avant que j'arrive au terme de l'étape! Jacques est venu me récupérer à Mauron.

    Demain il m'y reconduira. Là je serai complètement dans le Morbihan et je vais m'engager dans la voie verte, ancienne voie de chemin de fer qui, en trois étapes, me conduira de Mauron à Questembert en passant par Ploërmel et Malestroit.

    Dimanche chez Jacques et Geneviève, il y avait des pèlerins invités; hier soir, il y avait encore d'autres pèlerins et amis invités dont les mêmes que lorsque je suis passé à l'aller, dont Gérard avec qui j'ai cheminé quelques temps dans les Landes au mois de mai. De belles soirées de partage, même si ça dure un peu tardivement pour le rythme habituel du pèlerin! Ce soir, ce sera plus calme.

    Demain je quitterai donc Jacques et Geneviève, chez qui j'ai été formidablement accueilli, pour aller vers d'autres lieux.

     


    1 commentaire
  • Changement de temps. Il faisait déjà couvert hier quand j'ai quitté le Mont Saint-Michel, et ainsi toute la journée, mais il n'a pas plu. Simplement je me suis fait littéralement attaquer par les moustiques qui pullulaient sur la digue de la baie du Mont. Aujourd'hui brouillard le matin puis temps couvert, et heureusement j'étais déjà à l'abri chez Jacques et Geneviève quand la pluie a commencé. Et elle tombe maintenant abondamment. Demain je n'y échapperai peut-être pas pendant ma marche.

    J'ai entamé ma deuxième partie de Tro Breizh. Hier c'était l'étape de transition pour relier le Mont Saint-Michel à Dol-de-Bretagne. Comme à l'aller, j'ai concélébré à la messe du samedi soir à la cathédrale. L'organiste de cette messe était justement mon hôte du soir avec son épouse Geneviève. Il était donc convenu qu'il me prenne pour me conduire chez eux après la messe.

    Aujourd'hui, j'ai donc réentamé le Tro Breizh entre Dol et Dinan. Comme prévu, Jacques et Geneviève m'accueillent chez eux à Caulnes comme ils l'avaient déjà fait dans la première partie de mon périple. Ils participaient aujourd'hui à la marche d'automne des Côtes d'Armor de l'association Bretonne des Amis de saint Jacques. Si bien que Jacques, après m'avoir récupéré à Dinan, m'a amené à la rencontre de ce groupe où je connaissais ou étais connu de plusieurs participants, soit parce qu'ils m'ont accueilli dans la première partie de mon périple, soit parce que je les ai croisés sur le chemin, soit parce que je les ai accueillis à Lascabanes. Toujours les rencontres qui se renouvellent.


    1 commentaire
  • Excusez-moi de vous avoir un peu laissés tomber. Hier et avant-hier j'ai eu des difficultés avec la wifi et je ne suis pas parvenu à mettre un texte en ligne.

    Je suis arrivé aujourd'hui au Mont-Saint-Michel. A défaut d'y être arrivé le 29 septembre pour la fête de l'archange saint Michel, j'y suis arrivé pour la fête des saints anges gardiens!

    Mardi matin, Michel m'avait conduit au bord du canal d'Ille-et-Rance, que j'ai suivi toute la journée depuis Rennes jusqu'à Saint-Germain-sur-Ille (qui est jumelée avec Saint-Germain-de Bel-Air dans le Lot). A Saint-Germain, André m'a récupéré pour m'amener chez lui à Saint-Sulpice-la Forêt. Marylène et lui ont une maison en pleine campagne presque en bordure de la forêt de Rennes. André est lieutenant de louveterie. Lui et elle, surtout elle, sont des éleveurs passionnés de chiens de chasse et de chevaux, et des chasseurs passionnés. Ils ont hérité d'une meute de chiens de chasse à courre. Un univers que j'ai découvert. André a fait le chemin de Saint Jacques à cheval, à l'envers, de Santiago au Mont-saint-Michel. Ils prévoient d' aller tous les deux l'an prochain de chez eux à Lourdes à cheval. Le soir, ils avaient invités un autre couple de pèlerins de la commune. L'occasion de nouveaux partages sur les expériences et les anecdotes du chemin.

    Le lendemain, J'ai encore suivi un peu le canal, jusqu'à Saint-Médard-sur-Ille, puis j'ai bifurqué vers les chemins et les petites routes de campagne en direction de Sens-de-Bretagne. J'y ai été accueilli par Alain, qui, lui, est un tout autre personnage que mes hôtes de la veille. Je dirais: poète-philosophe-jardinier-animateur. Il anime un café-philo dans le bar presque en face de chez lui, dont la première séance de l'année était prévue le lendemain de mon passage. Il organise aussi d'autres évènements de rencontre autour de thèmes divers, dans des jardins ou autour d'une cheminée selon la saison, chez des gens du coin qu'il connaît. Vient qui veut. Il organise aussi des voyages d'étude.. Et il est en même temps jardinier. Et accueillant de pèlerins.

    Hier, j'ai fait étape à Antrain, dans le gîte d'étape communal, où j'étais tout seul et où j'ai fait ma popote. Le soir, je suis descendu au bar d'en face, et le seul ouvert dans le bourg, pour regarder le match de rugby France-Canada. Aujourd'hui au Mont, je suis une nouvelle fois accueilli à la Maison du Pèlerin par Henri, mon ami prêtre de la Mission de France.

    Il continue à faire très beau, même si ça se rafraîchit.


    votre commentaire