• 02 octobre 2015

    Excusez-moi de vous avoir un peu laissés tomber. Hier et avant-hier j'ai eu des difficultés avec la wifi et je ne suis pas parvenu à mettre un texte en ligne.

    Je suis arrivé aujourd'hui au Mont-Saint-Michel. A défaut d'y être arrivé le 29 septembre pour la fête de l'archange saint Michel, j'y suis arrivé pour la fête des saints anges gardiens!

    Mardi matin, Michel m'avait conduit au bord du canal d'Ille-et-Rance, que j'ai suivi toute la journée depuis Rennes jusqu'à Saint-Germain-sur-Ille (qui est jumelée avec Saint-Germain-de Bel-Air dans le Lot). A Saint-Germain, André m'a récupéré pour m'amener chez lui à Saint-Sulpice-la Forêt. Marylène et lui ont une maison en pleine campagne presque en bordure de la forêt de Rennes. André est lieutenant de louveterie. Lui et elle, surtout elle, sont des éleveurs passionnés de chiens de chasse et de chevaux, et des chasseurs passionnés. Ils ont hérité d'une meute de chiens de chasse à courre. Un univers que j'ai découvert. André a fait le chemin de Saint Jacques à cheval, à l'envers, de Santiago au Mont-saint-Michel. Ils prévoient d' aller tous les deux l'an prochain de chez eux à Lourdes à cheval. Le soir, ils avaient invités un autre couple de pèlerins de la commune. L'occasion de nouveaux partages sur les expériences et les anecdotes du chemin.

    Le lendemain, J'ai encore suivi un peu le canal, jusqu'à Saint-Médard-sur-Ille, puis j'ai bifurqué vers les chemins et les petites routes de campagne en direction de Sens-de-Bretagne. J'y ai été accueilli par Alain, qui, lui, est un tout autre personnage que mes hôtes de la veille. Je dirais: poète-philosophe-jardinier-animateur. Il anime un café-philo dans le bar presque en face de chez lui, dont la première séance de l'année était prévue le lendemain de mon passage. Il organise aussi d'autres évènements de rencontre autour de thèmes divers, dans des jardins ou autour d'une cheminée selon la saison, chez des gens du coin qu'il connaît. Vient qui veut. Il organise aussi des voyages d'étude.. Et il est en même temps jardinier. Et accueillant de pèlerins.

    Hier, j'ai fait étape à Antrain, dans le gîte d'étape communal, où j'étais tout seul et où j'ai fait ma popote. Le soir, je suis descendu au bar d'en face, et le seul ouvert dans le bourg, pour regarder le match de rugby France-Canada. Aujourd'hui au Mont, je suis une nouvelle fois accueilli à la Maison du Pèlerin par Henri, mon ami prêtre de la Mission de France.

    Il continue à faire très beau, même si ça se rafraîchit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :