• 21 août 2015

    Hier matin, j'ai croisé un pèlerin polonais. Il m'a dit qu'en partant de chez lui, il avait 4000 kilomètres à parcourir pour parvenir à Saint Jacques. Il se réjouissait de n'en n'avoir plus que 1000 à faire. Comme s'il  était déjà arrivé!

    La borne des 1000 kms sur cette voie de Vézelay se trouve à Retjons, petit village au milieu de la forêt landaise, où je fais étape ce soir.

    Des pèlerins, je n'en croise plus énormément, ni sur le chemin, ni dans les gîtes, depuis une petite semaine que je suis sur cette voie de Vézelay. Sauf hier à Roquefort de  Marsan où le gîte était complet (10 places). A Osserain, j'étais tout seul, à Orthez, nous étions 5, à Beyries, j'étais tout seul, à Saint-Sever, nous étions 3, à Bougue, j'étais tout seul, à Retjons, je suis tout seul. Mais il est vrai aussi que j'ai privilégié les petits villages plutôt que les agglomérations plus importantes.

    Demain, en allant au-delà de Captieux, j'aurai déjà quitté les Landes (le département, pas le massif forestier) et je me trouverai en Gironde. La traversée de cette forêt est agréable, plus que sur la voie de Tours: moins de routes, plus de chemins, mieux indiqués, et plus loin des routes et autoroutes à grande circulation.

    Je ne pense pas avoir encore fait 4000 kms, mais peut-être pas loin de 3500. Mais je ne suis pas dans l'esprit de les comptabiliser. Un tchèque parti de chez lui et rencontré à Saint-Jean-Pied-de-Port, voulait aller à Santiago, puis à Fatima, puis faire le tour de l'Espagne, puis peut-être aller à Rome, puis peut-être à Jérusalem. Je doute un peu. Je serai personnellement déjà très content d'avoir fait ce que j'ai prévu.


  • Commentaires

    1
    amj
    Dimanche 23 Août 2015 à 11:22

    Rejtons, BRAVO Jean-Jacques tu as dépassé les 1000 km depuis St Jacques !         Et depuis ta naissance combien de fois le tour de la terre ?

    (Un exemple pour les pantouflards de La Sout qui arrosent et ombrent les cucurbitacées... )                                                                                                                     Ce matin il pleut, les chevaux à Pompadour (19) vont peiner dans le sable pour courir. J'espère que tu seras épargné  par la pluie pour marcher.

    Captieux : pas terrible comme nom                                                                                  L'adjectif : déf :  qui vise à tromper par des apparences de raison, de vérité ; fallacieux : Argument captieux.

    Bientôt près de chez nous, nous guettons ton passage,

    bon chemin,

    amj

    23 août La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est célébrée  le 23 août de chaque année. Ste Rose de Lima

    encore 130 jours jusqu'au 31 décembre 2015

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :