• 20 juillet 2015

    Deux jours de rang, je n'ai pas eu de bonne connexion wifi. J'ai donc dû vous abandonner quelque peu.

    Ayant eu samedi soir 25 la messe de la solennité de "Santiago Apostol" qui prévalait en Espagne sur la messe du dimanche, j'ai souhaité avoir le lendemain la dite messe du dimanche en passant à Fromista. J'y suis arrivé un peu avant midi et je me suis renseigné rapidement pour apprendre que la messe était à 13h à l'église paroissiale. Cela m'a donné le temps de visiter la célèbre église San Martin, une pureté romane, un héritage, je crois, des moines clunisiens, qui ont été beaucoup présents par ici sur le chemin. Après la messe, j'ai continué en suivant le canal de Castille jusqu'à Boadillo del Camino. Ce canal n'a pas été construit pour une navigation quelconque mais pour la distribution de l'eau d'irrigation, comme plusieurs autres par ici.

    Lundi j'ai dépassé Castrojeriz pour faire étape à Hontanas. Hier je me suis avancé jusqu'à 10 kms du centre de Burgos pour arriver aujourd'hui environ 13 kms après ce centre. Je ne souhaitais pas en effet faire étape dans le centre de la ville. Je préfère m'arrêter dans des petits bourgs à la campagne. Mais ça a été quand même assez compliqué pour trouver mon chemin dans la traversée de la ville et pour arriver à sortir par le bon endroit. Même dans le "bon" sens, les pèlerins peuvent s'y perdre, alors...

    J'en ai donc fini avec la Meseta proprement dite. Demain je vais trouver les Montes de Oca, un autre paysage. La Meseta, j'ai trouvé que c'était bien. Il ne faut pas avoir peur des grands espaces et des longues distances entre lieux de présence humaine. Mais j'avais un avantage: allant en sens contraire des autres, je rencontrais du monde sans arrêt, alors que eux ne se voient pas forcément.

    J'ai rencontré hier sur le chemin un journaliste brésilien en VTT faisant un reportage sur le pèlerinage. Ses sacoches étaient bourrées de matériel photographique, caméra et matériel d'enregistrement. Mon cas l'a bien sûr beaucoup intéressé et j'ai donc eu droit à l'interview filmé et à la séance photo. Il me posait les questions en anglais et je répondais en français. Il m'a dit qu'il m'enverrait ça par mail. On verra.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :