• 16 avril 2015

    Il y a eu de la réclamation parce que je n'ai pas écrit de nouveau message depuis quatre jours! Cela a été un peu compliqué. Certains soirs je n'ai pas eu trop le temps ou j'étais un peu fatigué, et hier je n'avais même pas du tout d'accès à internet.

    Je suis donc parti, depuis le Mont-Saint-Michel, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec son balisage spécifique jaune et bleu accompagné de la coquille. Ceux qui viennent en sens inverse ont le balisage bleu du chemin de Saint Michel avec le logo du Mont. C'est bien fait dans l'ensemble.

    Je reviens sur le Mont-Saint-Michel. La mer montait semble-t-il à l'heure où je vous écrivais il y a quatre jours, mais comme c'était une petite marée, elle n'atteignait pas le Mont même à marée haute. Je n'ai donc eu devant moi que le sable avec les petites rivières ou ruisseaux qui serpentent dans la baie. Quoi qu'il en soit, passer une nuit sur le Mont est une expérience rare et émouvante. C'était ma deuxième étape Mission de France, avec l'accueil de mon frère prêtre Henri, dit Riton, qui est maintenant "chapelain" au Mont. Bel échange avec lui. On ne s'était pas vus depuis plusieurs années, je pense 2012. La troisième étape Mission de France a été hier soir à Châtillon-en-Vendelais chez Guy, autre prêtre de la Mission de France. Lui aussi, je ne l'avais pas vu depuis 2012. Guy m'avait succédé à La Souterraine, ça fait un bail.

    Sinon entre temps, c'est l'organisation efficace de l'association bretonne des amis de Saint Jacques. Lundi, Martine, la déléguée de l'Ille-et-Vilaine, m'a rejoint à Saint-James pour faire avec moi la fin de l'étape jusqu'à Montours, chez Claude et Monique, mes hébergeurs du jour. Belle soirée chez eux avec Martine, et Roland, autre passionné du chemin et grand baliseur. Mes hôtes et Roland m'ont accompagné le lendemain un bout de chemin jusqu'à une belle chapelle Saint Jacques en pleine campagne, que nous avons pu visiter. Pour Fougères mardi, Alain, bien qu'habitant vers Rennes, avait mobilisé ses beaux-parents habitant Fougères. Ce soir, je suis à Vitré, chez Serge et Claudie.

    Les pays de Fougères et de Vitré sont des pays de châtaigners, de hêtres, d'herbe verte parsemée de pissenlits, en fleur actuellement, et de vaches laitières. C'est doucement vallonné, presque plat, et il y a de grands horizons, naturellement sans doute mais aussi sûrement parce qu'on a détruit beaucoup de talus du bocage pour faire des grands champs. On a sûrement aussi beaucoup détruit de chemins, car on doit emprunter beaucoup de routes bitumées, en général quand même des petites routes, mais parfois des bouts de départementales. En arrivant à Vitré, j'ai tout de même eu un peu de chemin. J'ai longé la Vilaine, qui a ici moins de 10 mètres de large. Sa source ne doit pas être bien loin.

    Demain à Moutiers, un peu avant La Guerche-de-Bretagne, ce sera ma dernière étape en Ille-et-Vilaine, avant d'entrer déjà en Anjou.

     

     


  • Commentaires

    1
    Martine
    Vendredi 17 Avril 2015 à 08:20

    Bonjour,

    La pluie devrait arriver aujourd'hui, mais douce et fine. Juste pour rappeler que vous êtes en Bretagne.

    Kenavo, comme on dit chez nous. A vous revoir,

     

    Ultreïa,

     

    Martine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :